Les Excavations Marchand & fils, a family firm specializing in civil engineering work

Since 1974, Les Excavations Marchand & fils (EMF) has specialized in large-scale civil engineering projects for major private sector mining, industrial and commercial companies, and public sector organizations such as Hydro-Québec, the Société d’Énergie de la Baie-James, the Ministry of Transportation and many municipalities.

Over the years, we have acquired invaluable expertise in a diverse range of civil engineering projects:

From one project to the next, EMF continued to enhance its working methods and equipment, and now has the capacity to undertake major construction projects in the $50,000,000 to $100,000,000 range. Read more

The future is in the North

Our focus now is on using the expertise we developed on major hydroelectric projects in recent years in the far north through the opportunities generated by the Plan Nord.

Our firm also aspires to becoming a first-rate partner on mining exploration projects in the far north.

We are well positioned to take on the Plan Nord

We succeeded in breaking into the competitive energy market, specifically major hydroelectric projects in remote locations, going from strength to strength over the years acquiring exceptional expertise and increasingly advanced excavation (power stations and diversion channels), construction (dikes, dikes with bentonite-cement walls, dams, intake and release channels, coffer dams, crushing), concrete production, blasting, paving, and earthwork techniques.

In the area of mining operations in remote areas, here again, we are in a class apart in the eyes of mining operators. We have had the opportunity to demonstrate our expertise on major projects involving the opening and stripping of mine sites, excavation of open pits, drilling, blasting, mine site loading and transportation operations, earthwork, consolidation work, rock crushing, tailings pond and pipe construction, access road construction, environmental projects, thermoplastic pipe fusion, and many other types of projects.

Les Excavations Marchand & fils is well positioned to take on the Plan Nord. In addition to our recognized expertise, our family-run firm operates on a flexible and self-reliant basis. It is driven by the vision espoused by the three brothers, Yves, Jean and Jacques, combined with the dedication and determination of the younger generation of the family. In addition, our close working relationship with subsidiary Blais & Langlois and the effective logistics represent major assets when it comes to large-scale projects.

Les Excavations Marchand & fils is accredited under the ISO 9001:2008 standard, which is applied to all the firm’s operations.

RBQ : 8336-6963-16

Member of

Close

News

News Archive

Les Excavations Marchand & fils, une entreprise familiale spécialisée dans les travaux en génie civil

Depuis 1974, Les Excavations Marchand & fils (EMF) se spécialise dans la réalisation de projets en génie civil majeurs pour les grands donneurs d'ouvrage québécois, et ce, tant des secteurs privé (sociétés minières, industrielles et commerciales) que public (Hydro-Québec, Société d'énergie de la Baie James, le ministère des Transports, les municipalités, et autres).

Au fil des années, nous avons acquis une expertise inestimable dans une diversité de travaux en génie civil, dont les suivants :

De projet en projet, EMF a su améliorer ses méthodes de travail et ses équipements. Nous pouvons ainsi réaliser aujourd'hui de grands travaux de construction de l'ordre de 50 000 000 $ à 100 000 000 $. Lire la suite

L'avenir est au Nord

C'est dans le Grand Nord québécois que nous comptons amener l'expertise développée au cours des dernières années dans les grands chantiers hydroélectriques en exploitant les possibilités offertes par le Plan Nord.

Notre entreprise aspire également à devenir un collaborateur de premier plan pour les projets d'exploitation minière dans le Grand Nord.

Nous sommes bien placés pour le Plan Nord

Si nous avons réussi à faire une brèche dans le très concurrentiel marché de l'énergie, et plus particulièrement dans les travaux hydroélectriques de grande envergure en milieu éloigné, c'est que nous avons acquis progressivement au fil des années des savoir-faire et avons fait appel à des techniques de plus en plus avancées en matière d'excavation (centrales, canaux de dérivation), de construction (digues, digues avec paroi de ciment-bentonite, barrages, canaux d'amenée et de restitution, batardeaux, concassage), de fabrication de béton, de dynamitage, de pavage, de terrassement, et plusieurs autres.

En matière de travaux d'exploitation minière en milieu éloigné, là encore, nous sommes dans une classe à part auprès des exploitants miniers. Nous avons eu l'occasion de faire nos preuves dans de grands projets tels que l'ouverture et le décapage de sites miniers, l'excavation de fosses à ciel ouvert, le forage, le dynamitage, le chargement et le transport sur des sites d'exploitation minière, des travaux de terrassement, des ouvrages de consolidation, le concassage de pierres, la construction de parcs à résidus et de conduits à résidus, la construction de routes d'accès, des projets environnementaux, la fusion de tuyaux thermoplastiques, et plusieurs autres.

Oui, Les Excavations Marchand & fils est bien placée pour le Plan Nord. Parce qu'en plus de notre expertise reconnue, notre structure organisationnelle est souple et autonome notamment en raison du caractère familial de l'entreprise et de la vision des trois frères Yves, Jean et Jacques combinée à la passion et à la détermination des plus jeunes. De plus, le positionnement à proximité avec la filiale Blais & Langlois ainsi que la logistique efficace sont des atouts majeurs à la réalisation de travaux d'envergure.

La firme Les Excavations Marchand & fils est accréditée selon la norme ISO 9001:2008, laquelle s'applique à tous les travaux exécutés.

RBQ : 8336-6963-16

Membre de

Refermer

Nouvelles

Archives des nouvelles